" C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui croient encore en l’idée d’une France égalitaire. À trente minutes de Paris, en Seine-et-Marne la multinationale Disney est en train de fabriquer, sous l’œil bienveillant de l’État, la première ville «privatisée» du pays : le Val d’Europe.
«Privatisée» parce qu’elle est en dehors du droit commun et qu’elle regroupe une population sociologiquement «typée», les classes moyennes. Dans ce monde selon Disney, la ville publique n’est pas cassée, elle est morte. Le moralisme et la planification abusive de la multinationale du loisir ont réussi à tracer un modèle de vie qui marque la fin de l’histoire républicaine française et le début des hystéries communautaires. En un mot : l’avènement du sarkozysme à visage urbain. Le plus étrange est que cette ville neuve n’inquiète personne. Ni le monde politique, ni la société civile. Mais il y a encore plus angoissant : le Val d’Europe est en train de devenir la référence en matière de productions urbaines et de pactes sociaux ; des centaines d’individus en redemandent chaque année.
Cette réorganisation de l’espace urbain, révélatrice du développement d’un nouveau "mode de vivre ensemble" à l’œuvre dans la société française est-elle irréversible ?"
Les AMD 77 et ATTAC 77sud vous invitent à débattre de ces questions au cours d’un café diplomatique
le Jeudi 18 juin à 20h00
à L’Astrocafé - Médiathèque de l’Astrolabe
25 rue du château – Ile St Etienne 77 MELUN
à L’Astrocafé - Médiathèque de l’Astrolabe
25 rue du château – Ile St Etienne 77 MELUN
avec Hacène BELMESSOUS, Sociologue, essayiste et journaliste
Conférence en accès libre co-organisée par les AMD 77 avec le soutien d’ATTAC 77sud-Consommation et restauration sont possibles sur place
Source : AMD via Seine et Marne actualites
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire