Les Scènes sur Seine : tel est le nom du nouveau Festival organisé par le conseil consultatif des jeunes et le service jeunesse et citoyenneté de Melun.
La première édition se tiendra
La première édition se tiendra
le vendredi 6 juillet 2007
de 19h00 à minuit
sur les berges de la médiathèque de l'Astrolabe
de 19h00 à minuit
sur les berges de la médiathèque de l'Astrolabe
Au programme des Scènes sur Seine: LA DIASPORA, VERSATIL, OPAK-ZION, DJ HAZ, LES MINIPOUCES, WUIZIT, DJ R’AN, ASSAUT, FONETICK, CELSIUS, HOT FELLA SWING ORCHESTRA, ARMAND et EdN.
Pour en savoir plus, téléphonez au 01 60 56 55 00.
Source: http://www.lamplificateur.com/
credit photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Astrolabe_et_paris_1.jpg
credit photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Astrolabe_et_paris_1.jpg
1 commentaires:
Alors on fera la critique de ce festival, à but humanitaire entre autres, si j'ai bien suivi... Déja, ne prévoir à l'origine que du hip hop, slam (est ce à dire qu'il n'existe que cela d'interressant ? La mairie de Melun est priée d'être moins sectaire : La diversité musicale n'est pas un crime, enfin sous Sarko je ne sais pas, mais avant non^^)... moyen... une minorité geulante pour mettre un peu de diversité a tenté de rattrapper le coup, mais faire un concert rock avec le matériel prévu pour des concerts hip hop : à vomir (pas d'amplis guitare, donc problemes avec les pédales d'effets, réglages sono moyens voire pas terrible, peu de temps prévus pour les balances, faites par conséquent à l'arrache...). Les organisateurs n'ont visiblement même pas écouté les groupes qu'ils ont programmés : entre Wuizit qui a réussi à ce faire passé pour un groupe de rock (alors qu'ils jouent du punk hardcore en gros^^ souvent plus violent que nombre de groupe de métal, ce dont l'organisation semblait, aux dires de certains artistes, refuser violement... Encore bravo pour la diversité), beaucoup de caricatures vivantes, un show de danse du ventre (?)... En rêgle générale, j'ai vu le conformisme qui touchaient beaucoup de groupe, je n'ai vu aucun Art avant les Minipouces... Et après eux, il a fallu attendre longtemps pour avoir des groupes hip hop dotés d'un minimum de talent... Disons que nous avons pu bien rire au dépend de la plupart de ceux qui sont passés sur scène avant 22h30, voire 23h00-23h30... et plus généralement de la quasitotalité de ceux passés sur la "petite scène"... Quand on parle de scènes, la scène sur laquelle sont passés les deux groupes rock est trop petite pour acceuillir tant de matériel (et oui, une platine prend moins de place qu'une batterie, deux guitares, une basse...).
Ajoutons à cela le manque de choix niveau nourriture (on a eu droit qu'à des merguez... D'habitude on trouve quand même divers sandwich, voire des pizza... Bref on est parti manger dans melun), ce festival est le premier que je vois sans bières... Soit dit en passant je trouve très paradoxal de monter ce festival à but humanitaire, mais de ne pas vendre de boissons issues du commerce équitable (notamment bière, ce qui a beaucoup manqué... heureusement, les commerces restent ouverts hors du festival... et puis ce serais un acte citoyen préférable au confortement d'une mondialisation injuste, créatrice d'inégalités)... Et pas de toilettes dans l'espace festivalier (ville, nous voila^^)...
Enfin troisième gros défaut... La gestion...
Prévoir tant de groupes, prévoir la fin du festival vers 00h30, et le faire commencer à 19h30, c'est prendre les gens pour des cons, puisqu'on les fait payer pour la totalité du festival en sachant pertinnement que l'affiche ne passera pas dans son intégralité. Résultat, la tête d'affiche hip hop a été abrégée, Wuizit annulé... D'autant plus cons que certains ne venaient quasiment que pour eux (j'avoue que seul le but humanitaire m'a retenu dans mon envie de demander remboursement de la place). Parceque les organisateurs ont géré cela d'une manière on ne peut plus mauvaise...
Pour la prochaine édition (si il y en a une), essayez donc de prévoir que les amateurs qui viendront sont humains (donc besoin de pisser, envie de diversité dans les consommations), que soit vous présentez cela comme étant festival d'un style bien défini et tenez donc tout un pan de la jeunesse à l'écart de l'évènement, soit vous vous présentez comme festival éclectique et faites varier la programmation, qui est à écouter selon diverses sensibilités, et tentez donc de ne pas vous adresser qu'à une unique culture (ici la culture dite urbaine, qui regroupe une majorité vu l'environnement de banlieue et la normalisation des consciences qui va dans ce sens... ceux à qui ca ne plait pas, et ils sont nombreux, fuyant vers savigny le temple, fontainebleau, et plus souvent Paris, ou leurs gouts trouvent offre, les cas extrèmes ne rentrant que peu dans l'agglomération melunaise, où ils habitent mais ne vivent pas).
Voila mes seules remarques... En espérant que vous en tiendrez compte, et que ces points seront réglés pour l'année prochaine (ce qui devrait être relativement facile... Je reproche en gros surtout à l'équipe ayant organisé de ne pas avoir trié les prestations, ni écouté leur programmation, ainsi qu'un manque évident d'ouverture d'esprit et de respect des diverses sensibilités du public, ou alors de vouloir un public limité et uniforme...)
Enregistrer un commentaire