27 août 2006

Petit retour sur le feuilleton de cette fin d'été: le départ de Philippe Lucas et Laure Manaudou

Celle que le Figaro se plaisait à dénommer la "sirène d'Europe" et que le Nouvel Obs appelait la "fille en or" de la natation française (et qui était d'ailleurs plébiscitée par toute la presse) a rejoint un autre port (pardon: une autre piscine!).

Il nous était impossible d'entamer cette rentrée sans évoquer le nom de celle qui avait braqué les projecteurs sur notre bonne vieille ville de Melun, celle qui cumulant les records sportifs avait été, comme nous le rappelle wikipédia :

- "sacrée championne des champions français par le quotidien L'Équipe en 2004",
- "décorée de la Légion d'honneur" et,
- s'était vu "décerner le prix du patriotisme Maurice-Schumann et le Grand Prix olympique de l'Académie des sports."

Philippe Lucas a largué les amarres et a désormais jeté l'ancre à Canet-en-Roussillon (66), emmenant dans son sillage non seulement la quadruple médaillée d'or des derniers championnats d'Europe de natation mais d'autres nageuses comme les françaises Sarah Bey et Esther Baron ou la suédoise Berglund a-t'on appris dans l'Equipe du 12 août:

"Sportivement, pour les filles, ce déménagement ne change rien", [a assuré Philippe Lucas], "nous aurons une piscine olympique, la plage pour courir, une salle de musculation qui sera refaite à neuf, et le budget nécessaire pour fonctionner".
...

Son départ de région parisienne, dans l'air depuis plusieurs semaines, Lucas l'explique en fait par une mésentente avec la communauté d'agglomération Melun-Val de Seine. "Ca fait longtemps que ça n'allait plus avec l'agglo, il valait mieux que je parte", a-t-il déclaré dimanche matin, interrogé par téléphone, mettant en avant des querelles de personne et des retards de versement de subventions.

Puis, le feuilleton Lucas/Melun nous tint en haleine pendant quelques jours.

En effet, Philippe Lucas avait fait état d'une "proposition des dirigeants seine-et-marnais lui doublant notamment son salaire et de la communauté d'agglomération de Melun lui accordant une subvention de 100.000 euros" (20 Minutes du 24 août 2006) nous laissant l'espoir d'un revirement de situation ... mais, en vain.

Le mot de la fin sera laissé à l'agglomération melunaise qui s'est exprimée par la voix de son maire dont les propos sur France-Info étaient relayés par le 20 minutes du 25 août 2006:

"Même si je regrette leur départ, ce n'est quand même pas un tremblement de terre" ... "Nous n'avons pas à rougir du travail qui a été fait au niveau de la ville de Melun et de la communauté d'agglomération".

Gérard Millet a conclu à la fin d'un "mauvais feuilleton" sans s'appesantir sur les raisons profondes ayant conforté Philippe Lucas dans sa position en dépit des efforts financiers qui semblent avoir été consentis.

Rien n'a filtré du côté de Laure Manaudou, pas même sur son blog. La belle s'est, il est vrai, accordée quelques jours de vacances bien méritées.

Pour nous, en tout cas, c'est une belle page de l'histoire melunaise qui se tourne à regret.


____________

**Dernière minute**

Laure Manaudou a désormais sa chanson ... à écouter par curiosité sur: my space

0 commentaires:

    Suivez moi sur Twitter
     

    Provinois Bassée Montois

    au Pays de Fontainebleau

    A propos

    des infos sur Melun, Sénart et le sud de la Seine-et-Marne

    Melun Info Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Marne actualites le réseau for Melun info 77

    Web Statistics