04 octobre 2007

L'Espace Saint-Jean présente Huis Clos de Jean-Paul Sartre le 5 octobre

L'Espace Saint-Jean nous convie au théâtre avec une production Théâtre Littéraire de la Clarencière et Théâtre d'une pièce.

le 5 octobre à 20h45
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
avec Marc Gooris, Anne Mino et France Quinon

Face aux critiques, Jean-Paul Sartre sera amené à s'expliquer sur le sens de la phrase qui résume le message de Huis Clos: "l'Enfer c'est les autres".

Voici un extrait des propos qu'il a tenus en préambule à l'enregistrement phonographique de la pièce en 1965:
" J'ai voulu dire " l'enfer c'est les autres". Mais "l'enfer c'est les autres" a toujours été mal compris.
On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or, c'est autre chose que je veux dire.
Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons ses connaissances que les autres ont déjà sur nous. Nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné de nous juger.
Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui. Et alors en effet je suis en enfer.
Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres. Ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous ..." (
http://www.alalettre.com/sartre-huisclos.htm)
Tarifs: 12 et 9 euros

Pour en savoir plus, telephonez au 01 64 52 10 95 ou consultez le site du service culturel de Melun (http://serviceculturelmelun.free.fr)

0 commentaires:

    Suivez moi sur Twitter
     

    Provinois Bassée Montois

    au Pays de Fontainebleau

    Melun Info Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Marne actualites le réseau for Melun info 77

    Web Statistics